J’ai toujours été fascinée et émerveillée par les arbres.
Je ressens un profond bien-être en leur présence.
Aussi, c’est tout naturellement que je me suis formée à la sylvothérapie, il y a deux ans.
Je vous propose désormais cette offre dans le cadre des stages en Morbihan.
La pratique n’en est qu’à ses balbutiements en France. Au Japon, le bain de forêt ou shinrin-yoku est très populaire. Il est à ce point pris au sérieux, que le gouvernement japonais l’a intégré au programme de santé publique dans les années 50. La thérapie par les arbres s’est structurée et développée officiellement dans les années 80. Le japon vivait alors une crise économique profonde.
La sylvothérapie fût médiatisée par l’agence des forêts pour inciter les personnes à se rendre en nature afin d’améliorer leur hygiène de vie. Encouragée depuis par les autorités sanitaires, cette médecine préventive est très pratiquée dans le cadre professionnel.
Se prêter à cet exercice régulièrement apporte des bienfaits tant sur le plan physique que psychologique. De 2004 à 2012, près de 4 millions de dollars ont été dépensés au Japon pour analyser les effets des forêts sur l’être humain. Des études auprès de groupes 250 personnes après 30 minutes en forêt ont permis au Professeur Qing Li, de la Nippon Medical School de Tokyo, de conclure : être en forêt permettrait de faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, réduire la production d’hormones de stress, améliorer le système immunitaire par l’inspiration des phytoncides (des molécules sécrétées par les arbres pour se défendre contre les bactéries) et générer des sentiments globaux de bien-être.
Se déconnecter de l’environnement urbain, de la pollution sonore, atmosphérique et visuelle qui maintiennent en alerte. Avec comme pré-requis : éteindre son téléphone, ne pas prendre de photos, sources de distraction.
Concrètement, le bain de forêt est une marche silencieuse et lente qui permet de mettre en éveil tous les sens, de poser son attention sur le moment présent pour accéder à plus de sérénité. C’est aussi et surtout se (re)connecter à son âme d’enfant. S’émerveiller, jouer, observer, écouter, sentir, goûter. Une immersion en pleine conscience qui permet de découvrir la forêt autrement que lors de randonnées habituelles. Et qui sait ? Accéder à plus de sacré comme le croit la religion japonaise Shinto pour qui les arbres et pierres abritent des divinités.
Stage jeûne Vital’Energie & Bain de Forêt
A Tréffléan, Morbihan (7 jours/6 nuits)
Du samedi 12 au vendredi 18 avril 2025
Gîte confort**** avec piscine intérieure chauffée, banc jets massants